Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Morlaix Socialiste
  • : Blog de la section morlaisienne du Parti Socialiste
  • Contact

Recherche

1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 22:58

Le chômage des jeunes s'élève aujourd'hui à 22% et même à 45% au niveau national pour les jeunes sans diplômes. Sur le pays de Morlaix, ce sont plus de 900 jeunes de moins de 25 ans qui sont actuellement à la recherche d’un emploi et le taux de chômage des jeunes a progressé de 6,1% entre fin 2011 et fin 2012.

Pour répondre à cette urgence, permettre aux jeunes d’accéder à une première expérience professionnelle et d’acquérir des compétences, le gouvernement propose la création de 100 000 emplois d’avenir d’ici la fin de l’année 2013 et 150 000 en 2014.  Ces contrats sont rémunérés au SMIC ou plus en fonction de l’employeur et sont signés pour une durée de trois ans. Ils représentent une opportunité de premier choix notamment pour les jeunes qui rencontrent de grandes difficultés dans l’accès au premier emploi.

 

Les élus de l’opposition ont à plusieurs reprises demandé au Maire ses intentions quant au recrutement de ces jeunes. Le flou a toujours été soigneusement entretenu et nous avons été obligé de déposer un vœu pour y voir plus clair. Le Maire a refusé de prendre un engagement ferme alors qu’en tant que présidente de la Mission Locale, celle-ci devrait plutôt être à la pointe du dispositif.

 

A rebours de cette mollesse, nous considérons que le recrutement d’emplois d’avenir au sein de services municipaux marquerait un engagement fort de la municipalité au profit de la jeunesse. Cela répondrait à une exigence sociale et à un devoir de solidarité entre les générations. Il faut bien sur le faire en concertation avec les représentants du personnel et les services, afin de définir les profils de postes et leur devenir dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences. De plus, cela permettrait de favoriser la transmission des savoirs et savoirs être. Mais pour le Maire, il est urgent d’attendre, allez expliquez cela à la jeunesse…

 

Les élus socialistes

Françoise ABALAIN, Elisabeth BINAISSE, Sylvain ESPITALIER

 

Partager cet article
Repost0

commentaires