Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Morlaix Socialiste
  • : Blog de la section morlaisienne du Parti Socialiste
  • Contact

Recherche

/ / /

La rupture d’une importante canalisation d’eau à la fin de l’été a mis sur la place publique la très sensible question de l’eau. En effet, réunis au sein d’un SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) les deux communes de Morlaix et Saint-Martin-des-Champs ont fait voici plusieurs années le choix de confier la production d’eau potable, la distribution et l’assainissement à la société Veolia. Cette délégation de service public arrive à son terme fin 2011. La période est donc propice pour ouvrir le débat : doit on renouveler le contrat avec Veolia ou revenir à une régie directe, c’est à dire un service géré par les collectivités locales.

 

La question est sensible. Il s’agit bien d’un choix politique. Ressource de plus en plus rare, l’eau devrait faire l’objet d’une gestion économe. Pourtant, tirant ses profits des factures payées par les usagers, Veolia ne trouve logiquement aucun intérêt à inciter à la réduction de la consommation. Au delà, la faiblesse de l’entretien du réseau apparaît comme une variable d’ajustement pour assurer davantage de profits. Si l’on rajoute un manque de transparence intolérable, la coupe est pleine !

 

L’expérience des nombreuses collectivités qui ont sauté le pas, de toutes tailles et de toutes tendances politiques, doit nous inspirer. La régie directe rend possible une maîtrise du prix du mètre cube. Elle donne la possibilité de créer une tarification sociale pour les premiers mètres cubes essentiels à la vie quotidienne. Enfin, l’entretien du réseau devient plus régulier, assumé comme un investissement incontournable pour les usagers présents et futurs.

 

Pour les socialistes morlaisiens, l’eau est un bien collectif, trop précieux et fragile pour qu’il fasse l’objet d’une logique de profit. Au cours du mandat précédent, la majorité s’est prononcée pour un passage en Régie directe, volonté réaffirmée pendant la campagne électorale. Aujourd’hui présidé par un élu de la nouvelle majorité municipale, le SIVOM devra bientôt rendre sa décision. Au sein du Collectif « Eau publique », constitué par des associations, des partis politiques, des syndicats et des citoyens, nous militons pour qu’un débat public soit ouvert. Seule une large mobilisation permettra d’obtenir le passage en régie directe. Le défi est de taille, alors faisons nous entendre pour Morlaix et Saint-Martin-des-Champs ne ratent pas ce virage décisif.

Partager cette page
Repost0