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22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 17:46

 

 

 

Une absence d'approche globale

 

-          Le dossier du stationnement à Morlaix est une question stratégique pour assurer une bonne rotation des véhicules garés, fluidifier la circulation et attribuer davantages d'espaces aux piétons. C'est un enjeu fort pour la redynamisation du centre ville.

 

-          en attribuant la gestion du stationnement payant à un délégataire privé pour une durée de 8 ans, la majorité fige Morlaix dans ses travers actuels. Cette décision intervient alors qu'aucun projet global n'est proposé pour traiter conjointement les enjeux des déplacements, du logement et du commerce. Il manque une réflexion globale sur l’ensemble des circulations, sur la place de la voiture, du piéton et du vélo.

 

-          Nous regrettons que le quartier de la gare ne soit pas compris dans le périmètre. L’enjeu est pourtant de connecter l’ensemble des  pôles de la ville, le port, le centre ville, les quartiers du plateau avec  la possibilité de créer une liaison mécanique avec le centre ville.

 

 

Un choix de gestion contre productif

 

-          Actuellement, le stationnement est géré par les services de la commune et les recettes alimentent le budget général. Ce système a le mérite de conserver une maîtrise publique en laissant la porte ouverte aux évolutions comme la mise en place de parkings sous-barrière ou encore la création de zones bleues.

 

-          Une nouvelle fois, la droite veut faire croire que le privé fera mieux et moins cher. L’argument technique selon lequel le service public n’est pas en mesure de gérer un tel service tient difficilement. En effet, la ville de Morlaix est aujourd’hui capable de gérer un service aussi technique que la restauration collective et certaines communes comme Lannion gèrent l’eau et l’assainissement en régie directe.

 

-          De nombreuses collectivités réalisent que les multinationales engrangent des profits très importants au détriment des usagers. Face à la fronde de certains élus et des associations d'usagers, les grands groupes reculent et réduisent significativement leurs tarifs (moins 25% à St-Pol-de-Léon) ce qui démontre que les marges réalisées étaient inacceptables.

 

-          Cela ne pose aucun problème à Agnès LE BRUN. Pour attirer les multinationales qui se partagent habituellement ce type de marché, le maire a décidé de supprimer le stationnement gratuit du lundi et de transformer 193 places gratuites en stationnement payant.

 

-          Les Morlaisiens vont donc payer cher ce choix de gestion, d'autant plus que les tarifs seront appelés à augmenter.

 

 

Un intérêt contestable

 

-          La création de parkings sous barrière va dans le bon sens mais ce dispositif aurait pu trouver sa place dans le cadre d’une régie. Les abonnements sont aussi une option intéressante, déjà existante par ailleurs et qui mériterait une publicité plus importante. La création de zones bleues aurait pu représenter une option crédible pour encourager la rotation des véhicules.

 

-          Nous rappelons qu'en 2004, la recette du stationnement s'élevait à 293 000€ et alimentait le budget général. Nous rappelons également que ce chiffre était atteint avec le système de stationnement actuel, moins performant en matière de recouvrement et moins étendu avec 193 places gratuites en plus.

 

-          Le délégataire propose une redevance de 300 000€ (j’avais d’ailleurs demandé l’augmentation de cette part prévue initialement à 230 000€) et annonce une recette annuelle de 104 000€. Une recette qui aurait plus sa place pour alimenter le budget communal et financer des investissements porteurs de dynamisme pour le centre ville.

 

 

En conclusion, sur le principe, en l’absence de véritable projet urbain et au regard des conséquences pour les usagers les élus socialistes ne sont pas favorables à la délégation du service public du stationnement payant et se prononcent contre le choix du délégataire.

 

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