Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Morlaix Socialiste
  • : Blog de la section morlaisienne du Parti Socialiste
  • Contact

Recherche

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 19:59

Vous trouverez ci-après le texre COMPLET du communiqué d'Hervé GOUEDARD, Secrétaire de la Section locale du PS de Morlaix : 

Combien de fois devrons nous payer la décision brutale d’Agnès Lebrun, à peine élue maire UMP de  Morlaix, de supprimer une grande partie des ressources du tissu associatif. Cette décision lourde pour tous est devenue pour le monde culturel un danger par la fragilité financière de ces structures.  Deux acteurs majeurs en ont déjà fait les frais : le Théâtre et le Fourneau.


SI pour le Théatre, les choix faits auront des conséquences lisibles dans les mois à venir, l’urgence est le Fourneau. La baisse de la subvention pour ce Festival qui fait la renommée nationale de Morlaix et la fierté de ses habitants est en passe de disparaitre pour 10 000€. Somme que ne veut remettre la Ville et qui s’en désintéresse en invitant Morlaix communauté à compenser. Il est déjà bien étonnant que Morlaix communauté ait accepté de co-financer le Théâtre. Et par là de soutenir la démarche de la Ville sans prendre la compétence culture en propre, ni dire son propre projet culture par ailleurs. Et maintenant de venir faire le pompier de service pour un Festival en faveur de la Ville centre qui s’en désintéresse. Quand on pense culture, on ne peut penser ni avec sa calculette, ni avec son livre d’histoire. Oui la création a un coût. Celui du vivre ensemble. Tout n’est pas marchand. Tout n’est pas obligatoirement rentable immédiatement. Le vieux n’est pas toujours synonyme du mieux.

 

Le foisonnement culturel du pays de Morlaix fait sa singularité et la chance de son développement. Ce n’est pas de l’industrie lourde mais des emplois non délocalisables ceux là ! Et ils sont nombreux. C’est aussi ainsi que l’on redynamise un centre-ville…pas simplement par une visite ministérielle !

 

Il est temps que les dégâts cessent. Trop c’est trop. La ville de Morlaix n’est pas ruinée. Cet argument est usé. Mme Lebrun peut encore faire machine arrière et accepter de reconnaitre son erreur en redonnant l’argent nécessaire au Fourneau pour son maintien à Morlaix, recréant alors une dynamique positive. Puis à l’ensemble des associations qui ont subi la baisse brutale de leurs moyens en 2008. Il n'y pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour disait Cocteau. Les preuves se font attendre à Morlaix pour la culture !

Partager cet article
Repost0

commentaires