Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Morlaix Socialiste
  • : Blog de la section morlaisienne du Parti Socialiste
  • Contact

Recherche

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 13:30

 

1/ Que pensez-vous de la situation financière 2009 présentée par la mairie ?

 

 

Où est la faillite annoncée l’année dernière ? Pas de trace ! Les finances de la ville sont effectivement fragiles. D’un côté la baisse des dotations de l’Etat se poursuit et va faire payer aux morlaisiens la gestion calamiteuse du gouvernement. De l’autre la ville assume de lourdes charges de centralité qui pèsent sur le budget. Les coupes budgétaires d’hier ne seront pas suffisantes pour ramener l’équilibre. C’est une réforme d’ampleur qui est nécessaire.

Par contre, nous apprenons que le projet de réforme de la fiscalité locale discuté au Parlement est déjà voté ! Raffarin et Juppé n’ont qu’à venir à Morlaix : ils comprendront qu’ils font fausse route ! La maire fait des 4 premières pages du budget un tract UMP, ça n’y a pas sa place !

 

2/ Pour faire face à cette situation financière plutôt tendue (une dette de près de 17 millions d'euros en 2009), la solution privilégié par la municipalité (hausse des taux d'imposition de 2 % et programme d'investissements revu à la baisse) vous semble-t-elle la mieux adaptée ?

Mme Lebrun en appelle à la solidarité de Morlaix communauté. Nous sommes d’accord. Il faut négocier ces transferts de compétence. La ville dit « petite enfance ». Nous lui proposons d’y ajouter la culture pour sauver les structures délaissées par cette majorité, les équipements comme la piscine de la Boissière ou les services finances, communication et urbanisme qui devraient être mutualisés pour le bénéfice de toutes les communes. La réforme de la fiscalité locale ouvre une fenêtre de débat avec les autres maires. Profitons-en. Nous savons que cette hausse d’impôts ne sera pas suffisante si les transferts ne sont pas réalisés et nous trouverons un niveau d’endettement identique en 2014 qu’en 2010 et qu’il faudra réaugmenter massivement les impôts une nouvelle fois !

 

Quel autre scénario de prospective financière auriez-vous imaginé pour la ville ?

Où sont les projets de la mairie ? Pour réduire les inégalités, pour inscrire Morlaix dans la modernité, pour redynamiser le centre ville ? Rien. Ce budget propose un PPI. Démarche louable mais quand elle est sincère. Ici, la maire décrit deux scénarii. Le 1er, le chaos : 315 ans d’endettement en 2014! Le second : une hausse de 2% des impôts par an pour tous, un gel des subventions aux associations jusqu’en 2014 et peu d’investissements. « Ma proposition ou le chaos » n’est pas acceptable dans une démocratie apaisée. Nos propositions : débattre des besoins urgents pour rendre Morlaix attractive puis annoncer une hausse des impôts avec une liste de projets et des échéanciers en lien avec ces besoins afin que les morlaisiens puissent être conscients des efforts qu’on leur demande dans la clarté. Proposer à Morlaix communauté une nouvelle étape de notre vie commune. Sanctuariser le budget culture. Baisser les indemnités des élus en période de crise.

Partager cet article
Repost0

commentaires