Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Morlaix Socialiste
  • : Blog de la section morlaisienne du Parti Socialiste
  • Contact

Recherche

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 22:42

Redynamiser le centre ville représente un des enjeux majeurs pour Morlaix. C’était d’ailleurs le principal objectif du programme électoral d’Agnès Le Brun. Trois ans après son élection, que reste t-il des déclarations d’intention ? Pas grand-chose.  Le Maire, selon son habitude, se complait dans l’effet d’annonce et met l’accent sur les dizaines de commerces créés depuis son arrivée en omettant de préciser qu’au moins autant ont fermé depuis. Les quelques animations estivales ne font pas illusion, comparées à la disparition du Festival des Arts de la Rue, pour lequel la majorité doit assumer sa part de responsabilité.

Pour autant, nous sommes convaincus du potentiel de Morlaix. Encore faut-il avoir réellement l’ambition d’en faire un lieu de vie agréable et moderne. Cela passe par une véritable réflexion d’ensemble autour de l’habitat, de l’urbanisme et des déplacements pour favoriser l’offre commerciale et combattre la pauvreté. Aujourd’hui le patrimoine bâti est très dégradé et le cœur historique est dévalorisé par une présence excessive de l’automobile. Nous devons élargir les périmètres piétonniers et trouver des solutions innovantes et écologiquement responsables pour drainer les visiteurs vers le cœur de la ville. En connectant le centre ville avec les quartiers du plateau, le port et la gare, nous pouvons reconfigurer l’ensemble des déplacements. Pour y parvenir, la construction d’une liaison mécanique s’appuyant sur le viaduc représente une des solutions à mettre en œuvre.

Morlaix peut retrouver toute sa dimension de 3ème pôle du Finistère. Cela implique une vision d’avenir, une bonne dose de volontarisme et une meilleure coopération avec Morlaix Communauté : conditions qui, à ce jour, font cruellement défaut.

 

Les élus socialistes

Françoise ABALAIN, Elisabeth BINAISSE, Gwenegan BUI, Sylvain ESPITALIER

Partager cet article
Repost0

commentaires