Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Morlaix Socialiste
  • : Blog de la section morlaisienne du Parti Socialiste
  • Contact

Recherche

11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 16:33
  • Tarifs municipaux de la restauration scolaire et da la garderie : abstention

 

Tout d'abord, une avancée positive pour les parents d'élèves de la filière bilingue. Ces derniers dénonçaient depuis plus d'une année, des tarifs prohibitifs. La majorité s'est rangée à la proposition des socialistes de créer un tarif adapté à leur situation. C'est chose faite hormis pour la garderie.

 

Par contre, l’ensemble des tarifs augmente globalement de 2,1%, c'est à dire au rythme de l'inflation. Les élus socialistes n'acceptent pas cette augmentation alors que les conséquences sociales de la crise sont lourdes. La solidarité communale doit prendre le relais pour réduire le coût de la restauration scolaire.

 

 

  • Schéma départemental de coopération intercommunale : contre

 

Sur décision du gouvernement, le Préfet a engagé la mise en place du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale pour achever et rationnaliser la carte de l'intercommunalité. Ce schéma doit être délibéré par l'ensemble des collectivités locales.

Les élus socialistes adhérent à la volonté de rationnaliser et d'optimiser le fonctionnement territorial. Néanmoins, nous rejetons ce schéma sur leur fond et sur la forme. Le Préfet préconise notamment la dissolution du SIVOM dont les compétences assainissement et eau potable seraient respectivement assumées par Morlaix communauté et le Conseil général du Finistère.  En dissociant les compétences, ce projet va à l'encontre de notre volonté de maitriser l'ensemble du circuit de l'eau. Par ailleurs, la prise de compétence par Morlaix communauté aurait des conséquences lourdes sur les finances.

Une telle décision aurait nécessité un calendrier plus adapté. Conçu à marche forcée, sous l'autorité de l'Etat qui fait un point d'honneur à le conclure avant 2012 (étrange....), la méthode va à l’encontre du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités. Un coup de plus à la décentralisation.

 

 

  • Taxe locale sur la publicité extérieure : abstention

 

Cette taxe remplace la taxe sur les emplacements publicitaires fixes. Elle concerne les enseignes supérieures à 7m². Cette taxe est vertueuse pour réduire la pollution visuelle dans le sens ou elle est directement calculée en fonction de la superficie de l'enseigne. Néanmoins, compte tenu de la nécessité de soutenir le commerce de centre ville, les élus socialistes ont demandé en vain que le plafond soit relevé à 12m².

 

 

 

  • Motion en faveur de la voie de contournement : Refus de vote

 

Cette motion déposée par la majorité  était clairement en faveur de la voie de contournement sud-est. Contre toute attente, Agnès Le Brun, a interrompu Michel Le Saint pendant son argumentaire, déclarant que le débat n'était pas celui de la voie de contournement. Il fallait en réalité comprendre cette motion comme un message politique en faveur de la création d'un rond point à la croix rouge...Une position incompréhensible tant le texte de la motion est implicite en faveur de la voie de contournement. Le Maire a alors proposé de supprimer le dernier paragraphe et de voter la motion. Cette modification ne changeait absolument rien au sens du texte ni au côté surréaliste de la scène. Dénonçant cette mascarade, les élus socialistes ont exigé en vain le report de la motion et ont refusé de participer au vote.

 

 

  • Vœu « Pour un service public de santé de proximité et pour l’autonomie du Centre Hospitalier du Pays de Morlaix » : Pour

 

Ce vœu à l'initiative des élus socialistes a été déposé conjointement avec Idées. Rien de nouveau, Agnès Le Brun relaie les directives de l'Etat, en bon soldat du gouvernement, caricaturant les élus soucieux de défendre les services publics de proximité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires